La PARIS RETAIL WEEK de Dalenys aux côtés de Natixis Payments

  • Événements
  • 5 min

Depuis l’annonce en octobre 2017 de la signature par Natixis de l’acquisition majoritaire des actions de Dalenys, la Fintech Dalenys est entrée dans une nouvelle dimension. Presqu’un an après, l’alliance est fructueuse et les projets multiples à travers Natixis Payments – acteur majeur du processing pour les institutions financières, des solutions de paiement digital pour les consommateurs, et des solutions d’acceptation et d’acquisition pour les commerçants.

L’organisation de la Paris Retail Week a marqué un tournant car pour la première fois, l’espace de Dalenys sur le salon ne présentait pas seulement les deux solutions « maison », Dalenys et Eperflex, mais également des solutions complémentaires de Natixis Payments.  Retour sur l’intégration de la première Fintech française dans l’écosystème du grand acteur industriel.

Un rapprochement ambitieux

Dalenys a réussi en quelques années à devenir la première Fintech française, avec une offre technologique performante qui a séduit les plus grands e-commerçants et les marchands ayant des points de vente physiques, tels que Burger King – Quick, Gifi, Made.com, Atlas For Men, AlloPneus, Winamax ou Lastminute.com. Partenaire historique de Dalenys, Natixis lui donne aujourd’hui les moyens de combiner le meilleur de leurs savoir-faire complémentaires.

Ce rapprochement, de nature fonctionnelle, encourage évidemment la composition d’offres enrichies sur des verticales communes, à l’instar du SmartPOS, que Dalenys peut dorénavant proposer à ses marchands. En plus d’accompagner les grands commerçants sur leurs problématiques d’encaissements cross border, leurs projets de marketplace et de gestion des ventes omnicanales, cette alliance a pour principale vocation de faire de l’expansion internationale de Dalenys un modèle de succès et de rapidité. Dalenys dispose, ainsi, d’atouts incontestables pour répondre efficacement aux challenges des grands marchands.

Une gamme de solutions complémentaires

Dalenys fait dorénavant partie de Natixis Payments, qui regroupe tous les métiers du paiement du Groupe BPCE et dont la mission est de construire chaque jour de meilleures expériences de paiement –  tout en accélérant le développement européen des offres distribuées. Les différentes opérations de croissance externe depuis 2017 servent la forte volonté de Natixis Payments de créer une proposition de valeur solide et diversifiée dans l’univers du paiement, tout en favorisant l’essor de chaque solution.

« Toutes les Fintech partenaires sont positionnées sur une niche, en fonction de leurs propres points forts, sans redondance, ce qui permet l’expression de synergies concrètes et créatrices de valeur. Sans perdre leur autonomie, leur ADN et la maîtrise de leur roadmap technique, les solutions se complètent et constituent une large gamme de réponses intelligentes aux besoins du marché », selon Thibaut Faurès Fustel de Coulanges, Chief Executive Officer de Dalenys. Dans cet écosystème, Dalenys se positionne tout naturellement sur les grands marchands du e-commerce et du commerce connecté, pour lesquels ses services en matière d’accompagnement, d’optimisation de conversion et de lutte contre la fraude sont particulièrement adaptés dans un contexte de développement international et omnicanal.

Le stand T 066 concocté pour la Paris Retail Week a été le reflet de ce regroupement cohérent, puisque plusieurs offres de Natixis Payments étaient présentes :

  • Dalenys, solution de paiement omnicanale et internationale des grands marchands
  • Payplug, solution de paiement spécifiquement conçue pour les PME et Start-up
  • SmartPOS, dispositif d’encaissement omnicanal qui réinvente l’expérience d’achat en magasin

Une nouvelle dimension

Avec Dalenys, les marchands disposent d’une offre agile et créative qui a un impact positif, concret et mesurable sur leur performance, tant sur la conversion que sur la gestion de la fraude. Avec Natixis Payments, Dalenys renforce encore ses capacités techniques, ses connaissances sur les données transactionnelles et marketing, son réseau international, et accède à un nouveau stade de sa croissance.

En recensant les optimisations techniques de part et d’autre, les experts de Dalenys s’attèlent à augmenter encore le taux d’acceptation des paiements pour ses clients marchands (déjà très élevé avec une moyenne plateforme à 94% vs une moyenne marché de 87%). Concrètement, ce nouveau contexte augmente la faculté de Dalenys à exploiter toujours plus de données et lui permet d’optimiser simultanément le paiement et la conversion, tout en proposant une gestion plus fine de la fraude. Ce partage de compétences est enrichi par la relation étroite que cultivent les équipes commerciales et Marketing, et contribue à déployer la nouvelle entité « Dalenys », anciennement « Be2bill ». Dalenys capitalise ainsi sur la notoriété grandissante de Natixis Payments, pour construire une marque forte et pleine de sens, en France comme à l’international.

De nouveaux horizons pour 2019

A la fois PSP et acquéreur de flux financiers, Dalenys est fin prêt à affronter 2019 en gardant ses modes de fonctionnement, sous la bienveillance de son nouvel actionnaire qui est, par ailleurs, l’un des plus grands émetteurs de cartes et gestionnaire de flux monétiques en Europe. Ces caractéristiques, qui deviendront très bientôt des atouts face aux évolutions réglementaires, sont déjà la première brique d’un immense édifice en chantier.

L’orientation « data centric » de Dalenys contribue déjà à augmenter les ventes de ses clients marchands, mais l’objectif est grand et le terrain de jeu englobe désormais l’international. Plus de 20% du top 100 du e-commerce français font déjà confiance à Dalenys, le challenge est de collaborer avec les 80% restants et de prendre des parts de marché tactiques au niveau européen sur des zones géographiques et des verticaux sélectionnés.

Envie d’en savoir plus sur la solution de paiement de Dalenys ? Notre équipe d’experts répond à toutes vos questions, contactez-nous : hello@dalenys.com


Vous êtes développeur, data scientist, account manager… Vous désirez bousculer les services financiers avec de nouvelles technologies…. Vous êtes convaincus comme nous que le paiement n’est pas juste une affaire de tuyaux mais au contraire une inépuisable mine de données marketing… Alors rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter